Pourquoi faites-vous une journée « visiter ma mosquée » ?

Les journées portes ouvertes ne sont riens de nouveau, car les mosquées du Canada ont pris des journées portes ouvertes pendant de nombreuses années. C’est une chance d’accueillir et d’encourager les voisins à établir des relations qui mèneront à une communauté beaucoup plus forte.

Pourquoi est-ce qu’il y a seulement quelques mosquées qui participent? Pourquoi toutes les mosquées ne sont-elles pas impliquées?

Beaucoup de mosquées ont déjà des journées portes ouvertes autres que le jour national « visiter ma mosquée » prévu pour le 15 octobre 2017. De plus, les mosquées ont généralement une politique de portes ouvertes et vous pouvez toujours contacter leur direction à ce sujet. En outre, certaines mosquées ont été incapables de préparer les ressources à temps ou ont déjà eu lieu d’autres programmes. Enfin, certaines mosquées sont très proches, auquel cas nous leur avons demandé de partager des ressources et de tenir l’événement à un endroit.

Pourquoi n’y a-t-il pas de mosquées dans ma région?

Nous regrettons qu’il n’y ait pas de mosquées près de chez vous cette année. Cela est souvent dû à des raisons logistiques ou à la remise en état de travaux de rénovation. N’hésitez pas à contacter leur direction pour organiser votre visite.

Pourquoi les mosquées n’habitent-elles pas un jour de l’année?

En fait, la plupart des mosquées ont habituellement à un  porte ouverte et n’importe qui peut se promener à tout moment. De nombreuses mosquées organisent des évènements interreligieux et communautaires ouverts au public régulièrement. « Visiter ma mosquée » est une initiative où TCMV a travaillé avec les mosquées pour ouvrir leurs portes le même jour à l’échelle nationale.

Qui sont les organisateurs de « visiter ma mosquée »?

« Visiter ma mosquée » est géré par des centaines d’ambassadeurs comme des mosquées dans tout le pays. Ces ambassadeurs bénévoles ont ouvert la porte à leurs mosquées, ont envoyé des invitations, préparé des activités et bien accueillis dans tous les Canadiens. Au niveau national, « visiter ma mosquée » a été lancé et organisé par The Canadian-Muslim Vote.

Que puis-je espérer voir quand j’entre dans une mosquée?

Chaque mosquée est différente. Vous serez accueillis par les ambassadeurs et probablement dirigés vers une zone principale. Pour « visiter ma mosquée », des rafraîchissements seront fournis et d’autres activités telles que les visites, les questions et réponses et les possibilités de réseautage seront probablement facilitées.

Est-ce que les mosquées ont un code vestimentaire?

Les mosquées varient selon le code vestimentaire. Cependant, comme la plupart des institutions religieuses, la plupart des mosquées demanderont aux invités de respecter le caractère sacré du bâtiment, par exemple en demandant aux hommes de porter des pantalons longs et des femmes pour porter des jupes longues ou un châle.

Avez-vous plus de questions? Contactez-nous!